ENFUMADE : UNE NOUVELLE REPENTANCE COLONIALE.

TOULZAC-HervéCOMMUNIQUE DE PRESSE CERCLE NATIONAL DES RAPATRIES

Le Président de la République vient à nouveau afficher son mépris pour l’histoire des français rapatriés d’Algérie en affirmant la responsabilité de l’Armée Française dans la disparition et le présumé assassinat de Maurice AUDIN, militant pour l’indépendance de l’Algérie avec le FLN, mouvement terroriste de libération nationale, et membre du Parti Communiste Algérien interdit par les autorités françaises en raison de sa participation à la guerre d’Algérie, contre la France.

Quelques heures après un attentat à Alger qui fait 8 morts et 92 blessés, Maurice AUDIN, suspecté de complicité dans cet acte terroriste, est interpellé en juin 1957 et placé en détention par l’Armée Française. Il sera ensuite déclaré disparu sans que l’imputabilité des militaires puisse être rapportée et dont les archives officielles relatent l’évasion du prisonnier lors d’un transfert.

Les déclarations d’Emmanuel Macron, qui assimile la colonisation française à un crime contre l’humanité, sont une attaque supplémentaire contre l’oeuvre coloniale de la France qui s’ajoute aux propos qu’il a déjà tenu à Alger en février 2017, réitérés devant la « jeunesse africaine « à Ouagadougou le 28 novembre 2017.

Le Cercle National des Rapatriés s’indigne de cette nouvelle offense à l’ensemble des rapatriés et réclame à nouveau que toute la lumière soit faite sur les milliers de disparus et d’assassinats dont étaient victimes les patriotes, partisans de l’Algérie Française, français, européens, harkis etc… et que soient reconnues les responsabilités de l’Etat français et algérien notamment dans les fusillades et massacres de la rue d’Isly du 26 mars 1962 et d’Oran le 5 juillet 1962.

E. MACRON ne peut pas affirmer la responsabilité présumée de la France dans le cas de la disparition de Maurice AUDIN et en même temps nier les exécutions avérées de milliers de partisans de l’Algérie française.

Le Président du Cercle National des Rapatriés
Hervé TOULZAC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s